Sélection Méthode Singapour

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C’est quoi la méthode Singapour ?

La méthode Singapour est une méthode progressive d’apprentissage des mathématiques basée sur l’expérimentation et la découverte. Plébiscitée par les enseignants, l'approche Singapour se fait par étapes et permet aux élèves de construire une compréhension solide des mathématiques en passant du concret à l’abstrait grâce à la manipulation. Ainsi, grâce à la méthode Singapour, l’apprentissage se fait en partant de la pratique : les élèves manipulent d’abord le matériel avant d’aborder les notions théoriques. La méthode Singapour s’oppose à la méthode classique souvent utilisée à l’école où chaque cours de mathématiques s’organise en deux temps : d’abord la théorie puis l’application à travers des exercices écrits. La pédagogie Singapour offre donc de nouvelles perspectives d’apprentissage des mathématiques et peut faciliter la compréhension des élèves qui ont besoin de manipuler et de visualiser concrètement pour comprendre les concepts mathématiques et assimiler des notions parfois plus complexes comme les fractions par exemple.

Comment s’organise un cours selon la méthode Singapour ?

La méthode Singapour repose sur une approche progressive en trois étapes : manipulation concrète, représentation visuelle, puis formalisation abstraite. La première phase du cours en méthode Singapour consiste à introduire la notion de mathématique à travers une situation concrète du quotidien pour ancrer la notion mathématique dans le réel. Par exemple, partager un gâteau pour introduire les fractions ou assembler des cubes pour comprendre la notion d’addition. En manipulant ces blocs, les élèves peuvent dénombrer facilement et visualiser concrètement l’opération. Après cette première étape de manipulation, les élèves passent à la représentation visuelle par écrit. Toujours dans le contexte de l’apprentissage de l’addition, cette fois les élèves, après avoir manipulé des cubes pour additionner, tracent des barres pour représenter visuellement la somme. Enfin, pour conclure la séance, l’ultime étape consiste à théoriser les concepts mathématiques abordés. Ainsi, après avoir manipulé des cubes et dessiné des barres, les élèves écrivent enfin l’addition sous sa forme numérique et normative telle que nous la connaissons tous.

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